Stade de Hammam Sousse-Temps beau. Arbitrage de Nidhal Letaief. Expulsions de Chemmam et Hadj Mahmoud. Buts de Sfaxi (5’) et Ben Ouannes (50’)
ESS: Balbouli, Kechrida, Ben Ouannes, Naouali, Ben Ayada, Hadj Mahmoud, Mbay, Lahmar (Amri), Kairmani (Ben Amor), Sfaxi ( Meziani), Coulibaly
EST: Ben Mustapha, Meskini, Ben Hmida, Chemmam, Badrane, Coulibaly, Gbo, Badri (Tougui), Marzouki (Ben Romdhane), Khenissi (Ben Guit), Mezian (El Houni)
Finalement, l’Etoile remporte ce classique spécial contre l’EST au bout d’un match tendu (trop même) et où Nidhal Letaief, arbitre du match, a usé de ses cartons pour énerver les «Sang et Or». Letaief a appliqué la loi sans retenue ni calculs. La scène de l’expulsion de Chemmam a fait arrêter le match pendant 10’ parce que les «Sang et Or» n’ont pas approuvé la décision de l’arbitre qui a accordé un carton jaune pour Sfaxi et Chemmam (suite à un accrochage et échange de violence). Sauf que c’était le second carton de Chemmam (le premier gratuit sur contestation) et le premier de Sfaxi (que l’arbitre a confondu avec Ben Ouanes qui a écopé un carton avant cela et qui ressemble beaucoup à Sfaxi). Letaief a vu la situation déborder même s’il a eu du mérite à sortir des cartons à tout le monde. Tout ça pour ça ? Pour les espérantistes, ils sont tombés dans l’énervement et les discussions inutiles avec l’arbitre dès le début alors qu’ils avaient la possibilité de faire mieux. Ils encaissent un but précoce après une erreur de Ben Mustapha qui sort mal devant Couilbay dont la tête échoue sur Sfaxi qui ne rate pas l’occasion. Un but qui donna des ailes aux Etoilés prudents mais très efficaces avec leur intelligente transition. Ils auraient pu doubler la marque à la 21’ après une belle action collective à une touche de balle. Kairmani (qui a prouvé toutes ses limites), seul devant les filets, choisit la transversale. L’EST, qui n’a pas évolué avec Ben Romdhane, El Houni et Tougui, avait de l’impact pour bien quadriller le terrain (même en jouant avec un joueur en moins), mais ce n’était pas si pesant et efficace devant. Marzouki, Khenissi et Badri n’avaient pas trouvé la faille face à la paire Ben Ayada (qui se trouve mieux à droite) et Nouali (garçon prometeur).
Un deuxième but identique
Et bien que les Etoilés n’aient pas joué assez leur chance, l’EST elle aussi était mal nantie. Le deuxième but étoilé confirme les problèmes sur les balles arrêtées : Lahmar enveloppe sa passe, Ben Ouanes échappe à Khenissi et adresse une tête qui choisit le poteau gauche de Ben Mustapha pour rentrer dans les filets. On en restera là, mais l’EST n’a pas baissé les bras. El Houni (74’), sur effort individuel, trouve Ben Ayada qui sauve sur la ligne, alors que la défense étoilée intervient de justesse à deux reprises pour éloigner le danger. Les étoilés ont usé de leur supériorité numérique pour tourner la balle et gagner le temps. Mais sans être menaçants. Lassâad Dridi a lancé Ben Amor pour assurer la couverture au milieu, il n‘avait pas d’armes offensives sur le banc à cause des absences. Une victoire méritée pour une Etoile qui n’a pas profité de son avance et de la supériorité numérique face à une EST qui a mal géré les balles arrêtées. L’absence du duo El Houni et Ben Romdhane prive l’équipe de son poids offensif. La nervosité aussi a joué un mauvais tour pour cette Espérance qui aurait pu faire mieux (en premier Chemmam qui a lésé son équipe). Pour l’Etoile, c’est une bonne victoire, mais l’attitude trop prudente et les choix de Dridi (laisser trois défenseurs axiaux sur le banc pour sacrifier un énorme latéral droit comme Ben Ayada est une aberration) devront être évité au futur. Il y a de quoi apprendre de ce match pour Moine Chaâbani et Lassâad Dridi. Pour l’arbitre Letaief, on polémiquera beaucoup sur lui dans les jours à venir, ce n’est pas un scoop !